CHORUS 010 - Massaï Mara à l'aube - Kenya
Doucement le jour se lève sur le Massaï Mara au Kenya. en ce début février les oiseaux se succèdent. La vedette sans conteste est au début cet oiseaux que je n'arriverai pas à déterminer, puis ensuite chantant en duo avec un Cossyphe d'Heuglin (Cossypha heuglini).Ensuite ce sera le réveil d'une colonie de Tisserins aux chants bien moins mélodieux.
Durée originale du WAV 48/24: 25'03
CHORUS 009 - Champs des Blas - Val Maravel - France
Vingt deux avril, doucement les oiseaux s'éveillent d'une nuit bien fraîche. Le Rouge-gorge ouvre le chorus, puis c'est au tour du merle noir, de la grive musicienne, de diverses mésanges, de la fauvette à tête noire et du pouillot véloce qui viennent compléter ce tableau sonore tranquille d'un matin de printemps.
Durée originale du WAV 48/24 : 28'36
CHORUS 008 - Corona foresta - Tenerife - Espagne
Quinze avril, étrange chorus qui rappelle l'ambiance de nos forêts mais dont les chants semblent quelque peut transformés. Effectivement retentissent les chants du Rouge-gorge familier de la sous-espèce superbus et de la Mésange bleue nord africaine. Deux espèces qui sont ici des sous-espèces endémiques aux îles Canaries et aux chants bien différents de sous nos latitudes.
Durée originale du WAV 48/24 : 22'06
CHORUS 007 - Nuit amazonienne à Sani lodge - Équateur
Les sons de la nuit sont si denses qu'il m'est difficile de dormir, alors je vais les écouter car insectes et batraciens concertent en attendant la pluie. Murmures, rumeurs, stridulations, ici les sons ne sont que mystères.
Durée originale Wav 48/24 : 34'15
CHORUS 006 - Nuit de jour – Islande
Doucement la mer monte, il est près de deux heures du matin et c'est le grand jour. En été pas de nuit en Islande et une qualité sonore riche avec les cris de l'Huîtrier pie et du Fulmar boréal. Un Bruant des neiges chante du haut d'un rocher dans l'écho du lieu, une barge à queue noire alarme. Magnifique ambiance sauvage d'une nuit au grand jour.
Durée originale : 20'40
CHORUS 005 - Lever du jour à Fisher park - Australie
Fisher park est situé au pied du mont Lewis dans le Queensland australien. Ce lieu est connu pour la diversité des oiseaux que l'on peut y rencontrer. Au lever du jour, réveil avec le Siffleur gris (Pachycephala simplex) accompagné bien vite d'un Mégapode de Reinwardt (Megapodius reinwardt). Ambiance dense d'un beau Dawn-chorus tropical qui se termine par une rafraîchissante petite pluie.
CHORUS 04 : 14 novembre 2016 - Grand Etang - Parc national de Guadeloupe
Nous sommes près de Grand Etang dans le parc national de Guadeloupe et doucement la nuit s'installe.
Au fur et à mesure que le ciel s'assombrit c'est le réveil des Hylodes de Martinique (Eleutherodactylus martinicensis) qui vient grossir le flot sonore des insectes et auquel s'ajoute les petits sons de clochettes de verre de l' Hylode de Pinchon (Eleutherodactylus pinchoni) qui atteins à peine les trois centimètres et qui semble invisible.
La photo est le lieu de la prise de son.
CHORUS 003 - Mars en forêt de Val Drôme - France - Durée : 21'18
Les feuilles pointent à peine leurs flammèches verte des bourgeons gonflés de sève. Enfin, le printemps nous accueil en se début mars. Le Rouge-gorge une fois de plus démarre le chorus. Un Pic épeiche profite d'une branche sèche pour tambouriner. Belle ambiance printanière de la renaissance du chant des oiseaux.
La photo est le lieu d'enregistrement.
Chorus 002 - 29 novembre 2018 - Cardamom tented camp - Cambodge
Au bord de la rivière Prek Tachan dans le parc national Botum Sakor à l'ouest du Cambodge j'assiste à un lever du jour aux ambiances discrètes pour commencer avec des insectes et un Engoulevent oreillard (Lyncornis macrotis) puis apparais d'autres oiseaux comme le Pouillot à pattes claires (Phylloscopus tenellipes) et le Pouillot boréal (Phylloscopus borealis) hivernant.Mais celui que j'attends avec impatience est le Shama à croupion blanc (Copsychus malabaricus) qui me fera une petite mélodie matinale. Pour finir l'ambiance, une cigale (non déterminée) que je nomme la Cigale dentiste (genre Megapompia) installe définitivement le jour.
La photo est le lieu d'enregistrement.
Chorus 001 - 06 octobre 2013 - Pureora forest - Nouvelle Zelande
Il est 6h30 du matin et enfin la lumière du jour semble apparaître vers l'Est. La petite mélodie répétitive du Miro rubisole (Petroica australis) débute. Je suis au sommet d'une tour haute de plus de 40 mètres et le chorus s'annonce merveilleux. La photo est le lieu d'enregistrement.