MEDITATION

Ecouter simplement la nature 

Je vous invite à la méditation et à la contemplation avec les quatre paysages sonores ou chorus (chœurs d'animaux) d'une heure qui se succèdent. Ils ont été réalisés durant le premier confinement en Drôme quand "le silence des hommes" est apparu dans le paysage. En première heure pourtant un avion passe, c'était peut-être le dernier avant plus de trois mois d'un ciel presque vierge. Bonne écoute.

Je vous propose d'écouter la nature dans le temps réel du temps qui passe comme j'ai pu l'enregistrer en direct. Pas de mixage, pas de montage, pas de supplément sonore. L'écoute à l'état brut.

J'ai le souvenir du premier CD audio sur la nature acheté dans le commerce en 1984 intitulé "WATERFALL" cascade en français. Un CD japonais qui était une révolution technologique car entièrement réalisé en numérique en pleine nature sans aucun artifice de transformation.

En l'écoutant la première fois attentivement, j'ai été surpris qu'il n'y ait qu'une seule séquence d'une heure de l'écoute lointaine de cette cascade avec parfois le passage d'un oiseau. Qualité sonore irréprochable, mais, à cette époque j'ai rangé le CD en pensant ne plus jamais l'écouter car il me semblait trop monotone voir presque vide.

 

Trente ans plus tard j'ai retrouvé ce CD et je l'ai alors écouté avec attention. Ce fût pour moi, un grand bonheur et même une révélation. J'avais muri dans mon écoute et j'étais prêt à une telle patience et à un tel moment de contemplation .

Ce CD est aujourd'hui le fondement même de mon évolution d'audio-naturaliste en prenant conscience que parfois la nature doit s'écouter simplement dans la réalité de son temps. Ce temps qui semble nous manquer et pourtant qui représente le cheminement vers la source de notre propre vie. Pour me rappeler cela, régulièrement je m'écoute "WATERFALL" ou, l'une de mes heures de CHORUS NATURE.

 

Essayez, cela fait vraiment du bien.


CHORUS en ambiances

Le CHORUS est un moment particulier dans le monde sauvage. C'est un temps de mélange sonore entre divers espèces animales (oiseaux, mammifères, batraciens et insectes) qui composent ainsi ce que j'aime appeler "la grande symphonie du vivant". Ce sont des moments qui peuvent être de longue durée et qui vous entraine dans le plaisir de l'écoute et de la contemplation de la nature.