Les News sont maintenant rassemblées dans cette rubrique. Selon mon temps libre j'y dépose mes informations nouvelles et coups de cœurs. Cela permet de ne pas surcharger la page d'accueil. 

Bonne visite


Reportage sur France2 - 13h15 le samedi - 12 juin 2021 - Laurent Delahousse

 Merci à Clément Gargouillaud 

et son équipe pour le respect et la fidélité du reportage à mes idées.

lien de diffusion en cliquant sur la photo


17 juillet 2021

 

CARNET SONORE DE LA NATURE N°11

 

SENEGAL - Parc des oiseaux du Djoudj

 

Ce carnet sonore de la nature désire témoigner et vous accompagner dans le parc national des oiseaux du Djoudj au Sénégal. C'est le monde des canards, flamants, hérons et pélicans. Quelques  autres oiseaux chanteurs et tourterelles rappellent le fond sonore typique de l'Afrique sub-saharienne.

 

cliquez sur la jaquette pour plus d'infos


 

Une petite sonothèque de base sur la LPO Ile de France émanation réussie de la LPO et du CORIF.

 

86 oiseaux en image et en sons.

 

 


PUR - Que dit la nature (cliquez sur l'image pour écouter les épisodes)

 

Après six mois de mise en forme le podcast PUR apparait sur les écrans de France TV.

 

A chaque épisodes 4 minutes de plongée dans les sons de la nature. Mise en écoute, intrigue puis explication.

J'ai été secondé par Sébastien Wéra pour le design sonore. A chaque épisode une histoire sauvage en écoute PUR.


100 ORTHOPTERES DE FRANCE -La sonothèque du muséum

La collection "La sonothèque du muséum" s'agrandit avec ce nouvel ouvrage dédié aux 100 orthoptères les plus faciles à entendre en France.

 

Cette encyclopédie sonore a demandé plus de dix années de collectes à travers la France. La Corse n'a pas été explorée, elle fera l'objet d'un ouvrage complet sur le faune sonore dans un prochain volume.

 

Individus isolé ou en ambiance, chaque espèce est représentée par plusieurs exemples sonores avec dans le livret les informations complémentaires aux sons et ambiances. Un ouvrage indispensable pour vos balades d'été.

 


Des insectes et des hommes - 4 émissions documentaires sur France culture


Carnet sonore de la nature N°10

 

 GUYANE - Batracophonie

 

Ce nouveau carnet sonore de la nature est dédié aux batraciens de Guyane. Je ne pouvais pas rester insensible à l'incroyable diversité des sons et ambiances  enregistrés durant cinq séjours en Guyane. J'ai donc réalisé cet ouvrage avec une sélection de moments choisis pour vous accompagner à l'écoute de mes plus belles rencontres dans la grande forêt avec les batraciens chanteurs. Chaque séquence est une surprise sonore qui étonne et surprend l'auditeur. Ce carnet est disponible en clé USB de 8 gigas et propose. Une ambiance de 62 minutes en continue, la même séquence en détails de 11 phonogrammes, 8 bonus 5-0 de plus d'une heure et un petit guide des  batraciens les plus communs et typiques commenté. Soit près de quatre heures d'écoute en format HD 48khz/24bits.


Un magicien des sons, Fernand Deroussen

Un article élogieux sur Médiapart de Lucile LONGRE fidèle auditrice depuis plusieurs années. Voici le lien direct sur cet article traitant de sa découverte de "SILENCE DES HOMMES". Je peux vous affirmer que cela me fait chaud au cœur et m'invite encore plus à faire découvrir les sons et ambiances de la nature.


RASSEMBLEMENT SONATURA

La semaine prochaine retrouvailles avec les amis audio-naturalistes du 10 au 13 septembre


SILENCE DES HOMMES         

 

Le rêve d'un audio-naturaliste se réalise dans la peur de l'invisible

Trois mois de solitude dans l'éclosion du printemps 2020

500 heures d enregistrements et 70 levers du jour en chants d'oiseaux.

Des sons, des cris, des bruits et tant de silences

Un ciel vierge, limpide et immaculé pour une écoute d'un autre temps

Pas un homme durant ce temps, que le ciel, la terre, des arbres et des bêtes

Jour après jour, dans le silence des hommes, la nature s'éveille au printemps  

 

 148 minutes en 2 CD audio en immersion dans le silence des hommes.

 


Compilation des travaux de créations sonores de l'artiste Matthew Olden dans le cadre du festival de l'oiseau de Camargue en avril 2019.

lien direct


PARTITIONS SONORES EN GUADELOUPE

Nouvelle création dans la collection "La sonothèque du Muséum" qui a demandé trois années de collectes sonores dans les plus beaux paysages de Guadeloupe. Un CD guide des animaux et un CD des plus belles ambiances de l'île papillon composent l'ensemble de ce coffret bilingue français/anglais. 


RÊVE D'EXPLORATEUR


Naturophonia le CD

Durant mes conférences et diffusions vous écoutez beaucoup de sons et ambiances et vous êtes toujours nombreux à me demander où on peut se procurer les montages sonores. Aujourd'hui le CD "Naturophonia" vous propose de revivre chaque moment de diffusion de mes compositions audio-naturalistes.


DES BRUITS DANS LA NUIT, les trois premières minutes

 

 

 

La nuit n'est pas que silence et parfois, un bruit, une rumeur, un mystère apparaît du néant silencieux.

 

Je vous invite avec ce nouveau thème de diffusion à découvrir les mystères de dizaines de nuits à l’affût du moindre son.

 

The night is not only silence and sometimes a noise, a rumor, a mystery appears from silent nothingness.

 

I invite you with this new theme of diffusion to discover the mysteries of dozens of nights in search of the slightest sound.


du 4 février au 31 décembre -

 

Exposition au muséum d'histoires naturelles de Bordeaux.

 

AFRIQUE, SAVANE SAUVAGE

 

J'ai eu le plaisir de fournir à Céline Carré, l'artiste chargée de la composition des bandes sonores de l'exposition une sonothèque nature sur les sons de la savane africaine complète et diversifiée. Résultat à écouter durant le parcours de l'exposition


Réserve naturelle des Ramières

80 personnes sont venues écouter le rythme des "Insectes musiciens" en cet après-midi de la fête de la science à la gare des Ramières.

Bourg lès Valences - La Passerelle

Samedi 5 octobre de 15h00 à 17h30, conférence diffusion sur le thème "Est-ce que l'homme écoute encore la nature". Plus de 40 participants pour des immersions sonores à travers la planète. Merci à tous de votre attention.


Abbaye de Sainte Croix - Drôme

 

 

 

Diffusion sonore sur le thème de l'eau. Version acoustique "Où va l'eau des nuages", version naturaliste "au fil de la Drôme" et version artistique "Roubion".

 

Un beau partage avec les participants dans un cadre somptueux qui se prête parfaitement aux événements naturophoniques.


NICHÉE SAUVAGE

 

de Chloé Quiban

 

Festival de Camargue 2019

 

Une rencontre originale sur une création de l'artiste Chloë Quiban qui accompagne le promeneur à découvrir dans un nid géant la sensation d'être un poussin ou simplement un oiseau.

 

J'ai animé le magnifique nid de paille et de roseaux d'une ambiance camarguaise. Le nid a parfaitement résisté aux deux jours de tempête et de mistral qui ont sévi durant le festival. Magnifique réalisation composée avec uniquement les éléments du lieu.

 


NOUVEAU : Le 1er mai, premier épisode de "SAFARI SONORE" , LA CAMARGUE -Delta sauvage. Emission podcast de 45'00"  sur les animaux et ambiances sauvages du grand delta du Rhône. Résumé de trente année d'enregistrements.


DU SAMEDI 4 AU MERCREDI 8 MAI 2019

REMNANT ECOLOGIES

 

JONY EASTERBY

 

En complicité avec le Festival de la Camargue et du Delta du Rhône

L’artiste gallois Jony Easterby nous convie à une balade découverte dans la ripisylve du Bois François, avec ses installations poétiques et sonores, réparties dans l’ensemble du sous-bois.

A la fois plasticien, compositeur et scénographe, il aime faire dialoguer art et environnement. Chaque projet est singulier, mais on y retrouve sa passion pour l’environnement et sa maîtrise des installations in situ, sachant parfaitement s’adapter au contexte du lieu d’accueil. Une philosophie qui fait écho aux Envies Rhônements!

Neuf installations forment un parcours d’environ deux kilomètres au cœur du Bois François :  une promenade sonore pour appréhender l’art et la nature autrement ! Jony Easterby vient à Port Saint Louis du Rhône avec sept pièces existantes de sa collection For the Birds et deux œuvres inédites spécifiquement créées pour la Camargue. Des œuvres aux noms évocateurs : Pierre de Lune, Orchestre de Coucous, Troupeau de Nichoirs, Corbeaux, Cigales… comme autant de clins d’œil aux oiseaux, à leurs chants, leur présence parfois drôle, sensible ou décalée.

Pour cette occasion, l’artiste s’est associé au compositeur Matthew Olden et à l’audio-naturaliste drômois Fernand Deroussen.


LE 23 FEVRIER SUR FRANCE 2

 

 

Le nouvel opus du plus beau pays du monde.

 

Direction : Les Alpes

 

Où une fois encore de nombreux sons et ambiances proviennent de la sonothèque de Fernand DEROUSSEN


 

 

MUSEO FILM présente

 

les arbres remarquables

 

Un film de Georges Feterman, Jean-Pierre Duval et Caroline Breton.

 

Même si cela n'est pas indiqué sur l'affiche, tous les sons de la nature et fond sonore ont été réalisé par Fernand DEROUSSEN pour naturophonia.

 

Un hymne aux magnifiques arbres de notre pays, a ceux que j'aime appeler "les ancêtres".


Grosse audience en se samedi 26 en après-midi. Plus de 70 personnes ont été attentives à l'écoute des divers pièces sonores pendant presque deux heures.

 

Les dyptiques audio (système de diffusion)  sont vraiment de merveilleuses ambassadrices des sons de la nature.

 

 

SAMEDI 26 janvier à 14h00 -

Salle Saint Vincent (9 rue St Vincent) à DIE

 

Dans le cadre des 17 ème rencontres

ECOLOGIE AU QUOTIDIEN

 

 

Conférence de Fernand DEROUSSEN

"Les sons de la nature"

un langage oublié de l'homme.

 

Est-ce que l'homme écoute encore la nature, est-ce que l'homme comprend le monde sauvage. Nous sommes quelques initiés à ressentir les changements profonds que l'homme inflige au monde sauvage simplement en ouvrant nos oreilles.

L'écoute est un moyen primordial qui ouvre notre esprit aux changements actuels.


COLLECTION CD LA SONOTHÈQUE DU MUSÉUM

PARTITIONS SONORES

EN PLAINE DES MAURES

 

Je suis heureux de vous proposer un nouveau double CD de la collection "la sonothèque du muséum" qui privilégie la découverte d'un site remarquable de notre pays, "la plaine des Maures" dans le Var.

Le premier Cd est un guide découverte des espèces animales de la plaine et le second une balade dans les paysages sonores au fil des saisons.

 

Ce double CD est disponible dans les boutiques du mnhn ou directement sur le site

 

CHIFF-CHAFF


INTERVIEW


FÊTE DU PATRIMOINE - Les sons de la nature de la Drôme

Deux jours à l'écoute de la grande symphonie du vivant à la gare des Ramières sur le bord de la Drôme. Je serais heureux de vous y accueillir.


Fernand Deroussen, Grandeur Nature - rediffusion de l'émission du 03 mars 2018

 

Rencontre avec de grands amoureux de la nature le temps dʹune évasion en plein air: cʹest le principe de ce rendez-vous bimestriel de "Prise de Terre".

Depuis 30 ans, Fernand Deroussen capte, enregistre, écoute la grande symphonie de la nature sur tous les continents.

Cʹest au fin fond dʹune vallée drômoise où il vit une partie de lʹannée, que Lucile Solari la suivi pour une ballade sonore le long de la Rivière Drôme en partie gelée!


 

 

 

 

 

à AURIAC en Corrèze

dans les jardins SOTHYS

 

Festival Art, Nature & Beauté

 

 


Premier FESTIVALDRÔME

 

Diffusions sonores immersives sous une Yourte, samedi et dimanche.

Sortie à l'écoute de la nature Samedi de 7h00 à 9h00 chemin de la Sarcena (inscription obligatoire).

 

 

Une bien belle réussite pour ce premier festival. Plus de 1200 personnes sur deux jours et plus de 200 siestares dans la Yourte (heureusement pas tous à la fois).

 

Massage du cerveau par les sons de la nature du Diois et de Guyane, récupération assurée avant le concert des Soviet suprêm.

Le soir, concert des Soviet suprêm, musique délire et joie de la foule.


Participation le 05 juin à Lille au rassemblement des personnels de l'Agence Française de Biodiversité.

 

Après une journée de débats et de conférences , diffusions de deux moments sonores, purs messages de dame nature.


 SI J’ÉTAIS UN ANIMAL

 

XILAM PRODUCTION

 

Bientôt sur Netflix 52 épisodes de 5 minutes pour les enfants. La découverte du monde sauvage dans le regard et l'insouciance des jeunes animaux.

 

Deux années de travail, plus de 100 heures d'enregistrements et de paysages du monde entier.

 

Une prouesse de longue haleine où la sonothèque naturophonia et les voyages ont été mis à contribution.


Un film émouvant, bientôt sur ARTE

 

ÉTERNEL JARDIN

 

A la découverte du cimetière du Père Lachaise à Paris

 

Un documentaire de Christophe d'Yvoire et Augustin Viatte.

 

Depuis 10 ans aucun traitement chimique et des interventions parfaitement maîtrisées font du cimetière du Père Lachaise un havre de paix pour les animaux sauvages.

 

 

J'ai eu le plaisir de fournir les sons et ambiances sauvages des 52 minutes du film.


 

A l'abbaye de Boscodon - 

 

Le compositeur Loïc Guénin et l’audionaturaliste Fernand Deroussen sont deux spécialistes de la nature, amoureux du son. Mais ils n’ont pas la même approche.

L’un est un scientifique qui s’attache à collecter, classer, répertorier tous les sons de la nature à travers le monde. L’autre est compositeur, artiste, musicien et utilise les sons comme des matières d’une palette sonore. Ensemble, ils aborderont, lors de cette balade dans la nature, les questions du son, de la notion d’écoute fonctionnelle et bien sûr de la création contemporaine.


Sieste sonore à l'écoute de la Camargue et samedi 12 mai, conférence de Fernand DEROUSSEN sur son expérience des sons de la nature 

 

programme du festival

 

Je serais heureux de vous y retrouver et de présenter le CD "CAMARGUE, delta sauvage".

 

 

https://festival-camargue.fr/evenement/l-art-des-sons-de-la-nature


17 mars 2018 - Philharmonie de Paris et orchestre "pasdeloup".

Oiseaux réels, oiseaux rêvés… Découvrez bientôt le concert emblématique de notre saison "Envolées", dans le cadre de la thématique "Oiseaux" à la Philharmonie de Paris ! Sous la direction d’Elena Schwarz, l’Orchestre Pasdeloup vous propose un concert inédit qui entremêle vocalises diffusées – grive, rossignol… – textes et musiques inspirées par la nature, avant de faire résonner le fabuleux Oiseau de feu de Stravinski.

l’Orchestre Pasdeloup accorde en toute liberté inspirations naturalistes et évocations fabuleuses, avec des textes choisis et dits par l’ornithologue Guilhem Lesaffre, et une composition sonore réalisée par l’audio-naturaliste Fernand Deroussen.


03 mars 2018

J'ai eu le plaisir malgrè un froid hivernal de répondre aux questions de la journaliste  Lucile SOLARI pour RTS (Radio Télévision Suisse) le 28 février.

 

Balade au bord de la Drôme, de question en question sur mon écoute du monde sauvage.

C'est du live et tout est spontané. C'est tout l'intérêt de ce reportage.


Jusqu'au 10 avril 2018

EXPOSITION SONORE

 

Biodiversité sonore de la plaine des Maures.

 

Pendant une année aux divers saisons Fernand DEROUSSEN à enregistré les cris, les chants, les sons et les ambiances naturelles de la plaine des Maures et vous invite à découvrir le résultat de ce travail durant une diffusion en boucle d'une pièce sonore de 26 minutes.

 

du 10 février au 10 avril 2018

A la maison de la nature de la plaine des Maures

https://www.var.fr/environnement/sensibilisation-a-l-environnement/la-maisons-de-la-nature-mayons

 

puis du 17 avril au 05 mai 2018

 

à la médiathèque de Draguignan

 

 


ROUBION, prend de plus en plus forme.

 

Exposition jusqu'au 18 février à Montélimar et ensuite l'aventure continue.

Un objet édité artistique va naître cette année. Vous pouvez nous aider à éditer cet objet en souscrivant d'avance. 

 

Vous trouverez en pièce jointe un document à remplir et à renvoyer

accompagné d'un chèque de 20 €, afin de réserver votre exemplaire.

L'édition aura lieu dans le courant de l'année 2018, et vous en serez, bien sur, les premiers avertis. pplus il y aura de souscripteur, plus l'objet pourra être complexe !

Télécharger
Souscription à l'objet "ROUBION"
souscription.pdf
Document Adobe Acrobat 523.0 KB

Samedi 9 février

 

Une journée inouïe au Cine de Bussierre

155 rue Kempf - Strasbourg

 

avec la Cie Le Bruit qu'ça coûte

dans le cadre de la Semaine du Son

Apéritif sonore et banquet de l'ouïe à l'écoute des sons de la nature

 

 

Oreilles attentives et papilles gustatives ont fait le plein à l'écoute des sons de la nature.


EXPOSITION "LE ROUBION"

 

du 27 janvier au 24 février

 

Chateau des Hadémarts - Montélimar

 

Durant une année 5 artistes ( Marie Bouchacourt, Quentin Préaux, Matthias Forge, Xavier Charles et Fernand Deroussen) ont parcouru la rivière "ROUBION" pour en faire ressortir une matière artistique exceptionnelle faite d'images, de dessins, d'improvisations et de sons de la nature.

 

Cette exposition vous invite à découvrir le résultat de cette quette tout au long de la rivière et des saisons.


LA SEMAINE DU SON A BORDEAUX

 

J'ai eu le plaisir de participer du 30 janvier au 03 février  la semaine du son organisée par l'ACAQB de bordeaux .

 

De nombreuses diffusions en écoute immersive de "la grande forêt" et "d'une année à l'écoute de la nature".

 


 Nouveau CD audio de Fernand DEROUSSEN - Disponible à partir du 10 janvier 2018 

 

UNE ANNEE A L'ECOUTE DE LA NATURE

 

Je vous propose une longue ambiance en continue qui va vous accompagner au fil d'une année dans la nature sauvage.

Dix années auront été nécessaire pour regrouper l'ensemble des enregistrements qui constituent cette création sonore.

Textes du livret en français et en anglais.

 

Vous pouvez retrouver au fil de l'écoute les animaux suivants : Cincle plongeur, Castor, Grenouille rousse, Tengmalm boréale, Grand corbeau, Mésange noire et huppée, Chevreuil, Grive draine, Tétras lyre, Pic noir, Grive musicienne, Coucou gris, Fauvette orphée, Grillon champêtre, Caille des blés, Rossignol, Engoulevent, Grenouille verte, Alyte, Scops petit-duc, Bourdons, Cigales rouge, commune et grise, Criquets, dectique, sauterelle, divers grillons, geai des chênes, sanglier, cerf, hulotte, chevêchette, Loir gris, Vautour fauve, Crave à bec rouge et éléments naturels participent à cette création.

 

 

Attention : Uniquement en CD pendant un an (pas de téléchargement)




Une encyclopédie des Amphibiens chanteurs du Cameroun

J'ai eu le plaisir de travailler cet été sur le mastering des 4 CD qui accompagnent le livre de Jean Louis AMIET et Sandra GOUTTE sur les amphibiens chanteurs du Cameroun. Jean Louis AMIET a passé dix années à collecter un par un les chants des divers espèces, un travail encyclopédique extraordinaire et de référence. Chaque espèce est présenté sur un page avec photo avec la description de sa biologie et autres informations scientifiques. Tous les enregistrements sont repris en sonagrammes en fin du livre. Tiré seulement à 300 exemplaires le prix est de 92 euros.  Bientôt l'adresse où le commander


LE DÉLICIEUX CONCERT DE L'HARMAS

Le 18 août 2017 à partir de 20h30, hymne sonore aux insectes musiciens à l'Harmas de Sérignan dans le Vaucluse. Hommage à Jean Henri Fabre le célèbre entomologiste. Conférence de Laure DESUTTER, diffusion sonore de Fernand DEROUSSEN et film spectaculaire de Bertrand MUSSOTTE.

Diffusion sur Haut-parleurs plans Dyptique audio

Magnifique soirée du 18 août dans un cadre prestigieux, merci à toute l'équipe pour l'accueil, à Laure Desutter pour sa très belle conférence et à Bertrand Mussotte pour ses images magnifiques.


EXPOSITION SONORE A PARIS

LA GRANDE FORÊT Du 1er juillet au 31 août

L'exposition sonore "LA GRANDE FORÊT" sera diffusée du 1er juillet au 31 août 2017 à la médiathèque Fornay du mardi au samedi entre 13h00 et 19h00 dans le marais à Paris en version stéréo sur système de diffusion Dyptique audio , partenaire que je remercie pour l'aide technique précieuse de leurs haut parleurs plans qui en espace limité va permettre une restitution fidèle de l'ambiance de la forêt guyanaise. Durée de diffusion 30 minutes en boucle. Diffusion dans le cadre de la superbe exposition des dessins et aquarelles de Francis Hallé "EXPLORATEUR DU VEGETAL". Accès gratuit